Le verbe
Exercices de conjugaison
Exercices de conjugaison
1. Mettez ensemble en faisant des phrases.
1. Je a) connaît Jacques Cousteau.
2. Tu b) descendent au prochain arrêt.
3. Il c) sont pharmaciennes.
4. Elle d) allez au cinéma.
5. On e) dis bonjour à tout le monde.
6. Nous f) s’appelle François Girard.
7. Vous g) est française.
8. Ils h) écoutes la radio.
9. Elles I) sommes espagnoles.
2. Complétez avec la forme correspondante de l’impératif.
a) La maman de Gérard a laissé un mot à son fils avant de partir en voyage: “Demain matin__________(se lever) à huit heures,__________(s’habiller) tout de suite et__________(faire) les exercices avant de partir pour l’école.À midi,à la sortie,________(aller) à la boulangerie et___________(acheter) du pain et du lait.Avant de monter à l’appartement_________(prendre) le courrier à la boîte aux lettres.Ah,___________(dire) à la concierge que je veux lui parler.
b) Le prof d’une auto-école donne des conseils à son client: “Monsieur de la Croix,_____________(ne pas conduire) brusquement,___________(ne pas dépasser) une voiture dans un tournant.____________(ne pas appuyer) sur la pédale d’embrayage si cous accélerez.____________(ne pas circuler) au milieu de la route,_________(se tenir) droit et,surtout,___________(ne pas téléphoner) pendant que vous êtes au volant.”
3. Complétez avec le présent de l’indicatif.
a) En été,je____________(maigrir) et,en hiver,je___________(grossir).
b) Tu m’____________(offrir) des fleurs.
c) Vous___________(reunir) les architectes et ils_____________(finir) le projet.
d) Ses enfants lui____________(obéir) toujours et ils ne______________(sortir) jamais.
e) D’où_____________(venir)-vous?
f) Elle_____________(réussir) tout ce qu’elle_________(faire).
4. Utilisez les verbes qui sont à droite pour compléter les phrases de gauche.
Exemple: “Quand tu parles trop,on te dit: tais-toi!(se taire)”.
1. Quand tu vas trop vite,on te dit: -aller moins vite.
2. Quand tu veux partir,on te dit: -partir.
3. Quand tu as peur,on te dit: -ne pas avoir peur.
4. Quand tu as sommeil,on te dit: -dormir.
5. Quand tu es fatigué(e),on te dit: -se reposer.
6. Quand tu es trop énervé(e),on te dit: -se calmer.
7. Quand c’est l’heure de ser lever,on te dit: -se lever.
8. Quand tu marches lentement,on te dit: -se dépêcher.
5. Écrivez au présent de l’indicatif.
Matin:
7h se lever
7h10 faire sa toilette
7h30 prendre le petit-déjeuner
7h45 partir pour le collège
8h arriver au collège
8h30 commencer les cours
12h déjeuner à la cantine
Après-midi:
13h30 reprendre les cours
16h30 rentrer chez lui
18h faire les devoirs
20h dîner
21h écouter de la musique
22h45 aller au lit
6. Complétez avec les verbes savoir,pouvoir,vouloir et devoir.
a) (Savoir) Moi,je_____________faire beaucoup de choses.Par exemple,je___________nager.Et toi,qu’est-ce que tu_______faire?
b) (Vouloir) Vous_____________venir avec moi au ciné? Si tu____________venir,je t’attends chez moi à trois heures.Et si les autres ne____________pas venir,nous irons tous les deux.
c) (Pouvoir) Je____________te dire un secret? Écoute-moi si tu___________.Henri ne___________pas faire ce travail parce qu’il ne sait pas.Si tu veux,nous__________l’aider.
d) (Devoir) Je te dis qu’on ne__________pas faire ça;je__________y réfléchir d’abord.Si tu le fais quand même,tu___________faire attention,et ils___________t’indiquer la façon la plus facile d’y réussir.
7. Mettez les phrases suivantes au futur simple.
a) Au mois de mars,ils________________(être) chez moi.
b) Demain,vous__________(avoir)la repones.
c) Je____________(pouvoir) savoir tôt le résultat.
d) Samedi,tu____________(aller) avec elle au musée.
e) En été,nous____________(acheter)une voiture.
f) Tout à l’heure,il_________(faire) le repas.
g) S’il conduit,il___________(devoir) respecter la distance de sécurité.
h) Si vous avez envie,vous___________(écrire) une carte postale à votre famille.
i) De retour,vous_____________(connaître) ce château.
j) À la terrasse,nous____________(voir) des gens qui font du ski nautique.
8. Répondez aux questions en employant le futur proche.
Exemple: As-tu déjà acheté les billets? Non,mais je vais le faire tout de suite.
a) Es-tu déjà allée à Moscou?
b) As-tu déjà écrit aux autres la date de notre arrivée?
c) As-tu déjà acheté le plan de la ville?
d) Avez-vous déjà pris l’assurance de voyage?
e) Avez-vous déjà réservé votre chambre?
9. Répondez aux questions en utilisant le passé récent.
Exemple: Pierre,tu as fait ton lit? Mais oui,maman,je viens de le faire.
a) Tu as fini tes devoirs?
b) Tu as rangé ta chambre?
c) Tu as pris le petit-déjeuner?
d) Tu t’es brossé les dents?
e) Tu t’es coupé les ongles?
f) Vous avez entendu les nouvelles à la radio?
10. Mettez les verbes au passé composé.
a) Elle se repose avant de venir.
b) Marie et Jean-Paul se baignent à la plage.
c) Mes grands-parents s’installent dans un bel hôtel.
d) Il se réveille très tôt ce matin.
e) Sophie et Anna se promènent le long du boulevard.
f) Nous nous blessons dans la cour de récréation.
11. Mettez les phrases suivantes au passé composé.
“Après le dîner,ils_____________(rester) un moment en silence et ils______________(entendre) un bruit.Alors,ils_______________(se lever) et ils______________(sortir) de la maison.Il n’y avait personne.Ils____________(aller) jusqu’au garage,ils___________(ouvrir) la porte mais ils ne voyaient rien.Tout était dans le noir;alors,ils____________(allumer) et,soudain,quelque chose____________(tomber).Ils_____________(aller) jusqu’au coin et ils______________(rien voir),sauf un pot d’eau tombé par terre.Pendant ce temps-là,Marie___________(téléphoner) à la police.”
12. Répondez aux questions par des phrases négatives.
Exemple: Tu as entendu ce bruit? Non,je n’ai rien entendu.
a) Qui a parlé?
b) Vous avez vu quelqu’un?
c) Qu’a-t-elle imaginé?
d) Quelqu’un est sorti?
e) Ils ont pris quelque chose?
f) A-t-il rencontré Jacques?
g) Qu’est-ce que vous avez acheté?
h) Qu’est-ce que tu as fait?
i) Qui a téléphoné?
j) Ont-elles ouvert la porte?
13. Utilisez l’imparfait ou le passé composé selon que les événements soient des faits habituels ou des faits ponctuels.Employez les pronoms on ou nous.
Natalie raconte ce qu’elle faisait et ce qu’elle a fait avec ses amis pendant les vacances dans le village de ses parents.
Exemple: “On se réveillait tard les matins,mais le jour de la fête,on s’est réveillé très tôt.(…)”
D’habitude Le jour de la fête
1. se lever tard le matin a) se lever très tôt
2. faire les courses b) aller voir le défilé
3. aller à la plage c) se déguiser pour le concours
4. se baigner avant le déjeuner d) prendre l’apéritif
5. prendre un bain de soleil e) recevoir le premier prix
6. jouer au tennis l’après-midi f) le célébrer tous ensemble
7. le soir,se promener g) le soir,danser toute la nuit
8. dîner souvent dans un restaurant h) se coucher à l’aube
14. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps convenables.
Patrick écrit une lettre à un ami et lui dit ce qu’ils feront tous les deux quand celui-ci arrivera.
a) Dès que tu___________(savoir) la date de ton arrivée,écris-moi pour aller te chercher à la gare.
b) Quand tu_________(arriver),nous___________(visiter)la ville.
c) Quand nous__________(avoir) le temps,nous_________(aller) voir mes amis.
d) Quand il__________(faire) beau,nous__________(pouvoir) aller à la piscine,
e) Et quand on__________(ne pas savoir) quoi faire,on________(rester) à la maison à bavarder.
15. Mettez les verbes aux temps convenables tout en exprimant une condition.
Exemple:Si tu___________(ne pas être) fatiguée,je_______(passer) te chercher. Si tu n’es pas fatiguée,je passerai te chercher / Si tu n’étais pas fatiguée,je passerais te chercher.
a) Si vous_________(trouver) les exercices trop diffíciles,il________(pouvoir) vous aider.
b) Si elle__________(prendre) l’avion à trois heures et demie,elle_________(être) à Rome avant six heures.
c) S’ils___________(prendre) le bus tout de suite,ils_____________(arriver) de bonne heure.
d) Si tu____________(travailler) bien,tu_____________(réussir) tes examens.
e) S’il_____________(ne pas être) seul,je__________(ne pas aller) le visiter.
f) Si tu____________(être) riche,j’imagine que tu____________(faire) beaucoup de voyages.
g) Si nous____________(manger) au restaurant,nous____________(commander) un bon menu.
h) S’il_____________(pleuvoir) aujourd’hui,ils_____________(rester) chez eux.
i) Si tu______________(avoir travaillé),tu_______________(avoir réussi).
16. Unissez les phrases de gauche avec celles de droite pour former une phrase qui soit cohérente.Utilisez le présent du subjonctif.
Exemple: Elles veulent que tu nous lises ton récit.
1. Il faut que a) ses amis le_______(voir) au volant.
2. Il est possible que b) nos parents_____(arriver) en retard.
3. Je veux que c) la pluie____(être) trop forte.
4. Vous souhaitez que d) vous_____(rester) calme.
5. Elle doute que e) demain,il_____(faire) beau.
6. Il ne faut pas que f) tu_____(venir) avec nous.
7. Il a envie que g) j’______(apprendre) les verbes français.
8. Nous avons peur que h) tu nous_____(écrire) une lettre.
9. Il ne semble pas que i) ils_________(savoir) jouer au foot.
10. On est désolé que j) tu_____(ne pas avoir) le temps de rester.
17. Mettez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif.
a) Il faut que tu_______________(savoir) faire ce que nous voulons que tu_________(faire),pour que tu____________(pouvoir) trouver ce que tu aimes.
b) Je ne crois pas qu’ils_____________(vouloir) venir avec nous parce qu’ils ne pensent pas qu’ils____________(avoir) le temps de le faire.
c) Il faut qu’elle____________(aller) à Bruxelles aussitôt que possible.
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